back_mps

Un dictionnaire de l’EBM accessible à tous

La Faculté de médecine de Harvard (Harvard Medical School, HMS) a annoncé le lancement d’une bibliothèque des données probantes (Library of Evidence) ; un recueil numérique gratuitement accessible de données probantes médicales visant à orienter les décisions en matière d’imagerie diagnostique. Ce nouvel instrument, qui portera dans un premier temps sur le domaine de l’imagerie, est conçu pour aider les médecins à choisir l’examen d’imagerie le plus adéquat pour chaque patient en leur fournissant une riche base de données et une source de connaissances cliniques. La bibliothèque, qui est gratuite et accessible aux médecins du monde entier, peut être intégrée aux systèmes d’information cliniques dont se servent les cabinets privés et les hôpitaux. Selon Harvard, cela signifie que lorsqu’un clinicien prescrit un examen, le programme logiciel envoie une requête à la base de données de la bibliothèque Library of Evidence et fournit une réponse instantanée indiquant s’il s’agit de l’examen le plus approprié pour ce scénario particulier.

« L’utilisation de données probantes médicales de haute qualité, fiables et objectives dans la prise de décision clinique est le fondement de soins satisfaisants apportés aux patients, mais il est difficile d’intégrer ces données dans la pratique quotidienne », a déclaré Ramin Khorasani, professeur de radiologie à l’HMS et vice-président du département de radiologie à l’Hôpital de Brigham et des femmes (Brigham and Women’s Hospital). « La bibliothèque Library of Evidence est une étape importante dans l’organisation des connaissances actuelles afin d’évoluer vers une pratique qui se base concrètement sur les données probantes. »

Source : Pesheva, E. To Image or Not ? Harvard Medical School. 2016 September 12 [Cited 2016 September 14] Available from : http://hms.harvard.edu/news/image-or-not

dictionnaire-ebm